Prévention et sécurité

Nos agents de sécurité sont soumis à une formation de recyclage continue pour être plus performants dans l’exercice de leur activité, en l’occurrence, la protection des biens et des personnes. Ils interviennent auprès de nos clients notamment pour des actions d’accueil ou de surveillance des biens et des personnes. Le contrôle d’accès aux sites fait partie intégrante du travail qui leur est confié dans le cadre de leur intervention.

Nos agents de sécurité ont à cœur d’assurer la protection voulue par nos clients. Une fois sur les lieux, ils doivent d’abord prévenir les risques en lien avec nos autres agents de sécurité incendie et cynophilie. Une fois postés, ils doivent assurer le filtrage du public et détecter les anomalies pour anticiper tout débordement susceptible de se produire. En cas de problème majeur, ils doivent donner l’alerte aux équipes d’intervention ou éventuellement aux forces de l’ordre conformément à la règlementation en vigueur. De plus, Ils sont formés pour prodiguer les premiers secours aux personnes qui en ont besoin.

Ronde et intervention sur alarme

Le gardiennage peut être effectué en ronde de sécurité à l’intérieur des édifices publics et autres établissements. L’agent de sécurité rondier inspecte les lieux pour trouver d’éventuelles traces d’infraction, vérifie le verrouillage des portes ainsi que l’état des clôtures. Il contrôle les identités et relève systématiquement les plaques d’immatriculation des véhicules stationnant aux alentours pour écarter tout danger imminent.

Le gardiennage peut, aussi, être effectué en patrouille mobile à l’extérieur des locaux à surveiller à la demande de nos clients ou suite à un déclenchement d’alarme. L’agent de sécurité en charge de la surveillance, effectue des rondes a différents intervalles, vérifie l’extérieur des locaux avec vigilance. Les rondes minutieusement planifiées en concertation avec nos clients sont réalisées en tenant compte des spécificités de chacun d’entre eux.

Le travail fait préalablement l’objet d’un plan d’action détaillé en faisant notamment ressortir les points vulnérables du site à considérer et les risques y afférents. Une fois validé, le plan d’action est exécuté grâce aux intervenants judicieusement sélectionnés par nos soins. À l’issue de chaque travail effectué, un compte-rendu détaillé est réalisé puis analysé par nos services avant communication client.

Prévention et sécurité avec agent cynophile

Lorsque la sécurité sur place a besoin d’être renforcée, notre société met à la disposition de nos clients un agent cynophile avec son chien (binôme) pour sécuriser le périmètre considéré. Le maitre-chien doté du matériel adéquat est capable de sécuriser les lieux et les personnes impliqués. En cas d’incident constaté sur le lieu d’intervention, l’agent cynophile est habilité à donner l’alerte aux forces de l’ordre. Habitué à faire face aux conflits de différentes natures, il peut, également, être amené à utiliser son chien pour protéger le public en cas de situation dangereuse. Tous nos agents de sécurité cynophiles sont parfaitement entrainés et font l’objet de recyclage permanent. Leurs chiens sont dressés, notamment, pour des missions de protection, d’interception ou de soutien selon leurs particularités. En outre, les binômes sont titulaires de l’autorisation CNAPS et d’une assurance valide.

Posté ou itinérant, l’agent de sécurité cynophile a pour taches principales le filtrage et le contrôle des locaux à surveiller, la recherche de la présence d’intrus lors d’infraction constatée, l’intervention sur le départ d’un feu ainsi que l’accueil, l’information et la prévention des personnes avec qui il est en contact. En mode d’intervention suite à un déclenchement d’une alarme, il répond rapidement en s’orientant en milieu urbain, en effectuant le contrôle des locaux et en identifiant, si nécessaire, les équipements d’alarme et de détection.

Sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie est indispensable dans plusieurs secteurs d’activité, mais également dans les ERP, IGH et autres bâtiments similaires. En effet, les systèmes de sécurité d’alarme-incendie y occupent une place cruciale dans la pérennité de l’outil de production et dans la préservation des vies humaines. Ces systèmes (rideaux d’eau, sprinklers, dispositifs d’extinction de feu à base de CO2, détecteurs de fumé, etc..) doivent être entretenus périodiquement et remis en état de fonctionnement le plus rapidement possible en cas d’avarie ou après utilisation. L’agent de sécurité incendie peut intervenir dans plusieurs types de situation (incendie, accident électrique, espace confiné, catastrophe naturelle, assistance à personne en danger, etc..). Il a, en outre, pour rôle de communiquer et sensibiliser les clients sur les bons comportements à adopter et d’appliquer les règles de sécurité incendie appropriées.

L’apport de l’agent de sécurité incendie est aussi multiple que varié et concerne globalement l’assistance aux personnes en danger, la vérification des protections incendie et des moyens de secours, le suivi des obligations de contrôle et d’entretien des équipements de sécurité, organisation des différents services de secours, prévention, aide et recommandations en sécurité incendie, respect strict de l’hygiène et de la sécurité du travail.

Télésurveillance

La télésurveillance est un service de sécurité qui fonctionne, sans discontinuité, 24h/24 et 7j/7. Elle permet de bénéficier de la disponibilité et de la réactivité d’agents de sécurité en cas de danger à votre domicile ou au sein de votre entreprise, même en votre absence. Elle est le maillon essentiel et indispensable de la chaine de sécurité. Toute alerte est donc traitée et en cas de danger avéré, des actions sont entreprises pour y remédier.

Les images, lors d’une détection d’intrusion, sont transmises directement au centre de surveillance, disponible en permanence.

Selon la situation à laquelle les agents de sécurité sont confrontés, ils alertent le client via appel téléphonique et préviennent les numéros d’urgence attribués à cet effet. Si le danger est avéré après la levée de doute, un agent de sécurité est dépêché chez le client pour rendre compte de la situation.

La station de télésurveillance agréée APSAD Type 3 centralise les informations provenant des différents abonnés. En cas de défaillance ou indisponibilité de celle-ci, les alarmes sont relayées automatiquement par un dispositif approprié vers une autre station.

APSAD : assemblée plénière  des sociétés d’assurances-dommages

Station type 3 : station tenue par 3 opérateurs

Grace à nos partenaires certifiés APSAD Type 3, nous offrons à nos différents clients des abonnements de qualité sur mesure selon les besoins et nous nous engageons de ce fait a:
  •  assurer la protection de leurs données
  • assurer la continuité du service en maitrisant divers évènements  susceptibles de venir la perturber
  • exécuter leurs consignes contractuelles par un personnel hautement qualifié
  • disposer d’une organisation orientée vers leur satisfaction

Hygiène, sécurité et environnement

La fonction HSE qui, rappelons-le, est une de nos spécialités joue un rôle prépondérant dans la prévention des risques industriels. L’état exige des entreprises d’établir une politique de prévention des risques selon la conjoncture règlementaire en produisant, notamment, un document unique d’évaluation des risques. Ce document doit permettre de maîtriser les coûts des accidents et maladies tout en favorisant la gestion de responsabilité.

Un autre volet, tout aussi important, a trait à l’analyse HSE. Pour ce faire, l’entreprise, avec l’aide d’un professionnel, a besoin de constituer un groupe de travail pour s’atteler à l’identification et a l’analyse des situations dangereuses HSE afin d’en déterminer les risques prioritaires. Tout ceci a pour conséquence la mise en place d’un plan d’action pour améliorer la conduite de l’entreprise. De plus, des mises à jour annuelles sont nécessaires pour les futures analyses HSE de l’entreprise considérée.

Notre société peut vous accompagner dans toutes ces démarches. Nous pouvons vous guider dans l’établissement du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), l’évaluation des risques chimiques (SEIRICH), la mise en place et réalisation des audits de sécurité, la réalisation de votre veille règlementaire et ce du début jusqu’à la fin du processus.